logo ardennes randos
 
Givet
La pointe des Ardennes ressemble à un bout de terre qui s'avance vers la Belgique. Les villes du bord de Meuse ont des quais aux ambiances portuaires. Une atmosphère maritime se fait sentir dans ces haltes fluviales où s'amarrent l'été des plaisanciers venus de Belgique ou des Pays-bas. Dominée par le fort de Charlemont, Givet est une cité belle et romantique. De son histoire, elle a conservé des ruelles et des tours. Ses quais invitent à la flânerie.
Fondée au Moyen-age, Givet fut longtemps une ville frontière stratégique. Au 15ème siècle, Charles Quint y construisit une forteresse qui veille toujours sur la cité. Devenue française, Vauban se chargea de la fortifier. Aujourd'hui, Givet est une ville douce où flotte un air marin.
La tour Victoire et le fort de Charlemont
Le chateau de Hierges Du haut du fort de Charlemont, construit en 1555, la vue est aussi imprenable que cette gigantesque citadelle. Le fort sert d'entraînement commando pour les militaires.
Le long des quais se dresse la tour Victoire. Sur la gauche pointe le clocher de l'église Saint-Hilaire que l'on peut atteindre par d'ancestrales ruelles en pierre bleue. Durant l'été, des promenades en chars à bancs tirés par un cheval ardennais permettent de visiter la vieille ville. En venant du sud, bien avant d'arriver à Givet, le chateau de Hierges est visible depuis la route. C'est une propriété privée qui n'est visitable que lors des journées du patrimoine. Du haut de son promontoire, sa tour se détache nettement au-dessus du village. Toits en ardoise, ruelles moyenâgeuses, Hierges mérite que l'on s'y arrête.
Un peu plus loin, sur la droite de la route en allant vers Givet, on peut apercevoir les immenses cheminées de la centrale nucléaire de Chooz, un des villages les plus "cablés" et les plus riches de France.
Les grottes de Nichet à Fromelennes, creusées dans le calcaire, ont conservé leur caractère naturel. C'est l'une des plus merveilleuses curiosités géologiques des Ardennes. Les grottes comprennent trois niveaux dont deux sont accessibles aux touristes. La dénivellation est de 35 mêtres et on y voit ce nombreuses concrétions.
Au nord de Givet, après avoir passé la frontière, la route qui longe la Meuse mène à Dinant, ville dominée par sa célèbre citadelle.
grottes de nichet
   
Ardennes Randos - création Dominique Jaunet
 
accueil-présentation-actualités-chemins-itinéraires-loisirs-nature-tourisme-circuits-liens-mentions