logo ardennes randos
 
Charleville-Mézières
Charleville-Mézières est connu par son fils tumultueux, Arthur Rimbaud, et son festival mondial de la marionnette. La ville est née de l'union en 1966 de Charleville, cité commerçante fondée par le duc Charles de Gonzague, et de Mézières, historique et militaire. Ce rapprochement de deux passés et de deux styles fait toute la beauté de la ville. Autour de la place Ducale, joyau architectural, Charlevile-Mézières s'épanouit harmonieusement sur les bords de la Meuse et invite à flâner. De son tumultueux passé, elle conserve quelques remparts, les tours Milard et Du Roy, les portes Neuves et de Bourgogne. Sur les quais portant son nom, un vieux moulin abrite un musée consacré à Arthur Rimbaud.
La place Ducale
Jacques Félix, créateur du festival de marionnettes devant l'horloge du grand Marionnetiste Place Ducale, Charles de Gonzague a longtemps veillé du haut de son piédestal sur les lieux édifiés sur son ordre. Les galeries d'arcades et les terrasses de café invitent à prolonger la promenade dans les rues piétonnes avoisinantes. Au coeur de la cité, le musée de l'Ardenne compte 3000 m2 de salles d'exposition. Il débouche sur la place Churchill, à côté de l'Institut de la Marionnette. L'horloge du Grand Marionnettiste, personnage de laiton de 10 mêtres de haut, égrène chaque heure une saynète de la légende médiévale des 4 fils Aymon. Charleville est aussi célèbre pour son enfant prodigue, Arthur Rimbaud, mis en valeur au musée qui lui est consacré dans le Vieux Moulin en bord de Meuse. On peut découvrir la rue où il naquit et le cimetière où il repose.
Les multiples ponts enjambant la Meuse capricieuse sont autant de passerelles vers des rues et des ruelles chargées d'histoire. En poussant le pas vers le quartier de Mohon, l'église Saint-Lié apparait dans toute la splendeur de son architecture Renaissance.
Situé en plein centre-ville, le Mont Olympe est un lieu de rendez-vous pour ceux qui aiment se retrouver dans ce vaste espace de verdure destiné au public.
A 18 kms au nord, en allant vers Revin, le lac des Vieilles-Forges surprend d'amblée. Il offre une large palette d'activités. La base départementale de loisirs aménagée en bordure de ce site enchanteur est un des pôles touristiques et sportifs majeurs des Ardennes. Du camping 3 étoiles, il n'y a que quelques mètres à faire pour profiter de la plage.
Le lac des Vieilles Forges
   
Ardennes Randos - création Dominique Jaunet
 
accueil-présentation-actualités-chemins-itinéraires-loisirs-nature-tourisme-circuits-liens-mentions