logo ardennes randos
 
Fumay
Jusqu'en 1971, Fumay était la capitale de l'ardoise. De ses toits violets ou bleus aux derniers terrils, toute la ville évoque ce passé reconstitué au Musée de l'Ardoise. Le vieux Fumay étonne par ses ruelles pentues et ses maisons du 17ème siécle.
L'ardoise règne ici en maître. Durant 8 siècles, la prospérité de la ville a reposé sur l'exportation du schiste que les ardoisiers remontaient à dos d'homme. Le Musée de l'Ardoise évoque la vie de ces escailleurs courageux qui descendaient chaque jour dans les fosses profondes et facilement inondables. Le bassin ardoisier représentait près de 3000 hectares et à son apogée, Fumay comptait 300 sites d'exploitation.
Fumay l'Ardoisière
Les quais dominés par l'église St Georges Ici, le schiste bleu est partout : sous les pieds, sur les toitures, escaliers, perrons... Le sous-sol est un véritable gruyère. Près de l'église Saint-Georges, vous pourrez voir la fosse des Rochettes, fermée par une grille qui laisse apercevoir les premiers mètres de la galerie.
Pour découvrir ce patrimoine, une promenade s'impose. La roche de l'Uf offre un point de vue sur l'ancienne ardoisière Saint Joseph et la ville. Du centre de la ville, il faut descendre par ces petites ruelles qui mènent aux quais de la Meuse. Des maisons espagnoles datant du 17ème siècle y sont bâties et donnent à ce lieu une atmosphère joyeuse et tranquille.
Les quais de Fumay sont fréquentés par les bateaux de plaisanciers qui s'y arrêtent dès les beaux jours.

Pour les marcheurs, plusieurs circuits sont répertoriés dans les brochures "Au fil de l'ardoise" et "Ardoise, sentiers et circuits en Ardennes". Non loin de là, classée monument historique, la Collégiale de Vireux-Molhain fut fondée en 752. D'une architecture remarquable, elle possède une crypte, un statuaire et un mobilier admirables. Autour de Vireux plusieurs points de vue méritent le détour. De l'autre côté de la Meuse, le château de Vireux-Wallerand et ses chênes centenaires sont également à découvrir. La visite d'un site archéologique rappelant la présence romaine offre une promenade autant culturelle que bucolique. A voir aussi, l'ardoise colorée des toits de Haybes qui est tirée de la veine de Belle-Rose, ce qui lui vaut son surnom de "Haybes La Rose".

haybes sur meuse
   
Ardennes Randos - création Dominique Jaunet
 
accueil-présentation-actualités-chemins-itinéraires-loisirs-nature-tourisme-circuits-liens-mentions