Difficile de savoir
quand et comment a commencé l'histoire du VTT. Il suffit de
sortir des sentiers battus avec son vélo pour dire "j'ai
inventé le VTT". On attribue la paternité du VTT
aux californiens Tom Ritchey, Gary Fisher, Jopts Brandt et Joe
Breeze qui ont quitté le goudron pour la terre en 1972 avec
leurs vélos de route. Pourtant on peut retrouver des photos
de vététistes qui remontent aux années 1950, et pas plus loin
qu'ici, en France, dans la banlieue de Paris. Aussi nous intéresserons-nous
au véritable vélo-tout-terrain, créé spécialement pour cette
discipline.
Dans les années 1970, les premiers vélos construits par le Marin
Country étaient très lourds et juste bons pour la descente (près
de 30 kg). En 1972, Tom Ritchey transformait des cadres de route
pour les rendre capables de rouler en tout-terrain. Ceux-là
étaient plus légers. On peut dire que le véritable premier VTT
a été le Breezer "number one" créé en
1977, qui ne reprenait pas de parties de cadres ou de fourches
existantes. Tout était nouveau.
Le premier VTT construit en grande série à été, en 1982, le
Stumpjumper, appellation encore aujourd'hui conservée
par Specialized. En France, le premier VTT est ramené du Canada
en 1983. Il possédait des gros pneus et 3 plateaux. Du jamais
vu. Pourtant, c'est un mountain-Bike fabriqué sous la marque
Peugeot !
Le premier mountain-bike français reste le MBK Ranger, sorti
des chaînes en 1985. Il se distinguait du vélo de route
par son guidon droit, ses grosses roues et son cadre en acier
plus solide. De ce fait, son poids avoisinait les 16 kilos.
Depuis, l'évolution a été phénoménale. Grâce à l'utilisation
de l'aluminium ou des alliages pour les cadres, le poids est
descendu dans une fourchette de 10 à 12 kilos. Le confort a
été amélioré avec l'apparition des fourches télescopiques, puis
des vélos à suspension intégrale. Le nombre de vitesses est
passé de 15 à 27. Le freinage a également évolué avec l'apparition
des V-brakes et des freins à disque. Aujourd'hui, le vélo-tout-terrain
s'est énormément modernisé et ne ressemble plus beaucoup à son
modèle original.
Le VTT en 1950
Le 1er véritable VTT
Spécialized Stumpjumper